Charlotte
- vdwmarion
- 23 juil.
- 3 min de lecture
-Création unique & sur-mesure d'une combinaison pour son mariage civil-

Comment adapter le haut d'une robe sur la combinaison de Charlotte ?
Charlotte s'est mariée en deux étapes. En premier temps, il y a eu son mariage civil en France et en second temps, son mariage religieux au Brésil, à Rio de Janeiro. Elle m'a confié la réalisation de ses tenues.
Pour sa tenue du mariage civil, Charlotte a toujours su qu'elle voulait une combinaison. En revanche, elle avait quelques idées, savait ce qu'elle aimait mais ne savait pas trop en détail. Je conseille toujours à mes mariées de m'envoyer leurs recherches, leurs inspirations, les détails qu'elles aiment sur des vêtements de tous les jours et des robes de mariée qu'elles ont déjà vu. C'est en épluchant ses inspirations et en regardant les photos de mon compte Instagram, qu'elle a eu un coup de cœur pour le haut de la robe de Floriane en plumetis.
Look 1, 2 & 3
A partir de ses inspirations et de son coup de cœur, j'ai pu lui faire des propositions de croquis. Je lui ai dessiné trois croquis, trois bas différents, trois hauts différents, des manches droites, des manches papillon et des manches un peu bouffantes sur les épaules, des décolletés avec des finitions différentes, dont deux croquis avec le plumetis qu'elle aimait tant. Il est important pour moi de proposer à mes mariées des looks qui correspondent complètement à leurs attentes mais également d'avoir parmi les suggestions, un look qui s'émancipe un peu de toutes ces inspirations et qui donne un autre caractère, une autre attitude. Je constate qu'une fois sur deux c'est le choix final de la mariée.

Ici, Charlotte a choisi le haut du troisième look, sans grande surprise puisque c'était un coup de cœur et le bas du premièer look.
Seulement, reproduire le haut d'une robe sur le haut d'une combinaison demande une adaptation technique. Le sur-mesure est la meilleure option afin de réaliser au mieux cette transformation mais il faut anticiper et préparer la mariée au changement visuel que la modification peut apporter.
Visuellement, c'est au niveau des fronces sous la poitrine et dans le dos que l'on va plus le voir. Pour cela, il fallait préparer ma mariée lors des propositions de croquis mais également pendant les essayages en lui montrant où les lignes et les coupes allaient tomber. En effet, le changement de la ligne de taille est conséquent puisque l'on passe d'une coupe arrondie sur la ligne de sous-poitrine, à une coupe droite sur la ligne de taille, donc bien plus basse.
"
C'est incroyable, ça n'a rien avoir avec les combinaisons du prêt-à -porter

Techniquement, c'est l'équilibre que j'ai dû trouver entre le haut et le bas de la combinaison. Il ne fallait pas que la hauteur du haut soit trop impactante par rapport à la hauteur du pantalon. J'ai alors triché et remonté la taille de quelques millimètres afin de gagner une plus grande hauteur de jambe.
A cela, il ne fallait pas oublier de laisser plus de marge à l'entrejambe de manière à ce que le pantalon ne tire pas vers le haut puisque ça pourrait provoquer des plis et un mauvais confort.
De plus, j'ai dû ajouter un détail. Puisque la ligne de fronces allait être plus basse, la hauteur et largeur du décolleté allait bouger et serait plus grande. Le décolleté arriverait alors au niveau du nombril et ma mariée serait amenée à replacer les manches plus souvent puisqu'elles tomberaient. Afin de contrer cela, je lui ai proposé d'ajouter du plumetis en transparence sur une certaine hauteur afin d'avoir un meilleur maintien.
Alors, après quelques adaptations, est-ce que vous trouvez le résultat satisfaisant ? Est-ce que l'on retrouve l'inspiration de la robe de Floriane ?

Ce qu'il y a d'agréable avec les mariées qui se marient en deux temps et avec deux tenues, c'est que l'on peut prendre le temps après le mariage civil de discuter de comment s'est déroulé ce moment. Est-ce que la tenue a fait son effet ? Comment se sentait ma mariée dedans ? Quel était l'ambiance du mariage ?
Et quel plaisir de vous voir arriver au rendez-vous suivant votre mariage civil avec le sourire jusqu'aux oreilles et les yeux qui brillent d'émotions.
Charlotte m'a alors dit à quel point elle était ravie de cette première union "Il faut se marier !" m'a-t-elle dit parce que au-delà de l'union avec son époux, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'autres joyeuses occasions pour réunir tous les gens qu'on aime ! Je me souviendrais toujours de cette discussion et de son sourire radieux.

Photographe @camille_manaranche_photographe
MUAH @estelle_louis_mua
Fleuriste @latelierbleuet