Comment travailler avec la morphologie d'une mariée qui a donné naissance trois mois et demi avant le Jour J ?
Les essayages se sont passés en deux temps.
D'abord, la conception de sa robe en étant enceinte.
Ensuite, les essayages en compagnie de sa fille.
CREATION/LA ROBE
M - 8 du mariage
Soline m'a contacté après avoir fait quelques essayages non-concluants. Elle m'a envoyé un dossier avec toutes ces inspirations, les détails qu'elle aimait et des photos de ces différents essayages. Nous avons décidé de travailler autour d'une robe avec une taille empire - c'est-à-dire que la ligne marquant la taille est placée sous la poitrine et le bas de la robe est fluide - afin de laisser au ventre le temps de reprendre sa forme petit à petit.
M - 3
Quand sa fille est née, nous avons laissé son corps se reposer quelques semaines avant de faire la prise de mesure et d'enchainer rapidement sur les premiers
essayages de la toile.
M - 2
Habitant à 500 km, lorsque la mariée venait à l'atelier nous programmions deux essayages sur un même week-end. Soline s'est rendue très disponible et c'était la clé essentielle pour que l'on puisse réaliser sa robe en un temps restreint.
« Ce petit message pour te remercier encore une fois pour ma jolie robe de mariée (...) Tu as contribué à ce que cette journée soit aussi incroyable que nous l'espérions et surtout tu as contribué à ce que nous gardions de jolis souvenirs de ce grand jour. Ma belle robe est encore au pressing malheureusement, mais j'ai hâte de la chouchouter pour la ressortir dans quelques années et la montrer à ma fille. »
Soline
CREATION/LE VOILE
M - 1
L'idée de la création d'un voile est arrivée pendant les derniers essayages.
Afin d'agrémenter son voile, je lui ai fait quelques propositions. Un galon de dentelle fine, puis une guipure et enfin un galon de grosses fleurs, son choix final. Ces fleurs s'apparentaient à des tournesols, les fleurs préférées de Soline, présentes dans son bouquet mais aussi dans la décoration de la salle.
Nous avons d'abord réparti le galon de tournesol tout autour du voile mais nous n'étions pas convaincus. Alors, nous les avons parsemé sur la traine du voile, comme les fleurs que l'on aurait jeté à la sortie de l'église. Elles ont donc été cousues une à une à la main.
Il y avait quelque chose d'émouvant lors des essayages. La présence de sa petite. Savoir qu'elle était déjà là lors de la conception de la robe, dans le ventre et puis la voir regarder sa maman pendant les essayages. Comme si la mariée lui avait fait la surprise et lui avait donné le privilège de voir la robe en première. Cette robe a une belle histoire. Comme me l'a si bien dit Soline, elle prendra le temps de la lui raconter lorsqu'elle sera grande.
Marion
Photos @marielaperezphoto
Comments