Rechercher

Une histoire de famille

Il y a des souvenirs qui refont surface sans qu'on s'y attende.

Il y a quelques semaines maintenant ma grand-mère m'a donné deux tissus,

sans se rappeler ce qu'ils représentaient pour moi et sans le savoir,

ces tissus allaient être les moteurs de ma collection.





Lorsque j'étais enfant, ma grand-mère me gardait pendant les vacances. Les journées étaient souvent longues. Ma grand-mère reprisait beaucoup de vêtements. Je me rappelle de sa boîte à couture et de son fauteuil qu'elle installait auprès de la fenêtre pour avoir le maximum de lumière afin d'y voir clair.

Un jour, alors que j'étais collé à elle en train d'observer ces gestes, elle m'a donné un fil, une aiguille et un morceau de tissu. Elle m'a aidé à faire une petite robe pour mes poupées, ma première robe.

Les années ont passé et un jour j'ai ouvert un carton dans lequel se logeaient mes poupées, j'ai retrouvé cette petite robe qui m'a de suite renvoyé des années en arrière. J'ai suspendu cette petite robe à un crayon sur mon bureau, en l'oubliant quelque peu.



Alors quand ma grand-mère m'a tendu ce morceau de tissu, tout s'est mis en place dans ma tête et j'ai voulu faire bon usage de ce bout de tissu. Cette petite robe est le souvenir d'un instant magique que je n'oublierais jamais avec ma grand-mère, les premières coutures que j'ai réalisé et sûrement celles qui ont donné le ton de la suite. Cette petite robe avait été là sous mes yeux, sur mon bureau à m'observer travailler pendant mes études, et aujourd'hui, c'est elle qui lancerait la collection. J'espère bien pouvoir réaliser cette robe en taille réelle, un jour...




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout